the globe of shakespeare

Publié le par celine

Avant dernier article sur mon week end à Londres.

Le week end où je suis allée à Londres, c'était le we anniversaire du plus célèbre des poètes. La visite de son musée et de son théâtre était donc Gratuit.



J'en ai profité pour y aller

L'actuel Shakespeare's Globe Theatre (théâtre du Globe de Shakespeare) a ouvert ses portes en



1997. Il a été bâti à l'identique de l'original, d'après des plans élisabéthains. Le nouveau théâtre est situé à environ 230 mètres de l'emplacement historique. L'architecture d'origine a simplement été modifiée par l'ajout de gicleurs d'incendie sur le toit, pour protéger le bâtiment du feu. Comme à l'époque, la scène et le public sont en plein air ; les galeries sont couvertes, mais le parterre est à ciel ouvert. Les spectacles ont lieu pendant l'été. Les places les moins chères sont debout, au parterre, devant la scène.

Le premier théâtre du Globe était un théâtre élisabéthain, construit en 1599 dans le quartier de Southwark de Londres, sur la rive sud de la Tamise. C'était un des quatre principaux théâtres. De nombreuses pièces de William Shakespeare y furent créées. À l'entrée du théâtre était apposée une épigraphe latine : Totus mundus agit histrionem (« Le monde entier fait l'acteur »).

Le Globe brûla jusqu'aux fondations le 29 juin 1613, le toit ayant pris feu pendant une représentation d'Henry VIII de Shakespeare. Reconstruit immédiatement au même endroit, cette fois avec un toit carrelé, et rouvert l'année suivante, il fut fermé par les puritains, comme tous les théâtres, en 1642, et démoli en 1644 pour laisser place à des logements.

William Shakespeare[1], né probablement le 23 avril 1564, mort le 23 avril 1616 (52 ans) est considéré comme l'un des plus grand poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglo-saxonne[3]. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.

On mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est également surnommé « la langue de Shakespeare ».

Avant la visite du globe, il y a un petit musée sur la vie à l'époque de Shakespeare

avec notamment les costumes de l'époque


J'ai pu assisté et il y a avait également uneà plusieurs représentation une fabrication de collerettes


et aussi de la dentelle

Publié dans visite de Londres

Commenter cet article