Les watson

Publié le par celine

C'est l'un des romain inachevé de Jane Austen que je viens de terminé.

L'histoire raconte le retrou de la jeune Emma Watson dans sa famille après avoir été élevée par une riche tante. La tante en question, dont tout le monde espérait qu'elle léguerait après sa mort sa fortune à Emma, a en effet décidé de se remarier et de suivre son époux en Irlande.

Lorsqu'elle arrive chez elle, dans le Surrey, après de longues années d'absence, Emma découvre que ses deux frères et trois de ses sœurs, tous plus âgés qu'elle, sont absents. Elle se rend vite compte qu'elle n'est plus réellement à sa place dans sa famille, malgré l'amabilité de son père, un clergyman veuf extrêmement malade, et les efforts de sa sœur aînée, Elizabeth : elle a en effet bénéficié d'une meilleure éducation, et acquis des habitudes d'élégance et de luxe, tout en restant simple. C'est avec horreur qu'elle découvre les comportements de certaines de ses sœurs, prêtes à tout pour dénicher un mari. Heureusement, elle bénéficie des conseils empreints d'esprit et de recul d'Elizabeth.

Emma est invitée à un bal où viennent aussi les Osborne, une famille bien plus noble et riche que la sienne. Étant nouvelle au sein de la société locale, elle attire immédiatement l'attention de tous, et en particulier du jeune Lord Osborne. Lors du bal, elle a également tout le loisir de voir à quel point sa sœur Margaret se rend ridicule en courant après un ami de Lord Osborne, Tom Musgrave, qui est riche, mais aussi très arrogant ; on dit de lui qu'il a déjà brisé bien des cœurs.

Malheureusement Jane Austen a abandonné la rédaction de son roman à la 50 ème pages. Plusieurs causes sont défendues. Tout d'abord la mort de son père à Bath ( ville qu'elle abhorrait ). La rédaction de ce roman lui aurait rappeler de mauvais souvenir.

Ensuite, l'éditeur de Northanger Abbey aurait décidé de ne pas le publier.

Ca aurait fait un bon jane austen, dommage !!!!!

Publié dans lecture

Commenter cet article

Luna 15/01/2010 23:37


Et ils l'ont tout de même édité inachevé ? C'est étrange ... Ou bien est-ce dans une oeuvre complète ?