dernière lecture

Publié le par celine

Je viens de finir la lecture de Lady susan de Jane Austen

http://1.bp.blogspot.com/_I1ItyDD2VL4/Rr87IBtLSGI/AAAAAAAAAdM/vc2Lxs5sYSY/s200/AUSTEN_Lady-Susan.jpg

Avant de commencer la lecture de Mansfield park, qui est un gros morceau, j'ai lu l'un des romans les plus courts de Jane Austen: Lady Susan.


Ce roman se présente sous la forme de lettres que s'échangent entre eux différents personnages.

Il y a au centre de toute l'intrigue,Lady Susan, une  jolie veuve et maman de Frédérica. Ensuite, il y a Mme Johnson, la meilleure amie de Lady Susan, M. Vernon, son banquier de beau-frère et Mme Vernon, sa belle-soeur, Lady de Courcy, la mère de Mme Vernon, M. Réginald de Courcy, le frère de Mme Vernon et Sir Reginald de Courcy, le père de Mme Vernon (et donc le père de Réginald et le mari de Lady de Courcy).

A travers ces différentes correspondances, Jane Austen dresse le portrait de Lady Susan, une femme, qui sait exactement ce qu'elle veut et qui fait tout pour avoir ce qu'elle veut, à savoir trouver un bon parti pour elle car son mari ne lui a pas laissé grand chose à part sa fille pour qui elle n'a pas particulièrement d'affection. Même si cela ne marche pas à tous les coups, tel un chat, Lady Susan retombe toujours sur ses pattes ! C'est une fine manipulatrice

Publié dans lecture

Commenter cet article

Luna 04/01/2010 21:19


Intéressant ! Merci :)